Un million d'emplois : Sapin demande à Gattaz de "tenir sa promesse"

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Se refusant à chiffrer les créations d'emplois qui pourraient découler du pacte de responsabilité, Michel Sapin a ironisé: "Le gosplan (la planification économique pratiquée à l'époque de l'Union soviétique, ndlr), c'est terminé depuis des années".
Le ministre des Finances est revenu sur la nécessité que les entreprises tiennent leurs engagements en contrepartie des 41 milliards d'aides publiques obtenues grâce au pacte de responsabilité.

Le défi est lancé. Lors de l'émission "Tous politiques" diffusée dimanche 2 novembre sur France Inter en association avec Le Parisien, le ministre des Finances Michel Sapin est revenu sur les effets possibles du pacte de responsabilité, qui octroie 41 milliards d'aides publiques aux entreprises d'ici 2017, en contrepartie d'engagements en termes d'emploi et d'investissement. Se refusant à chiffrer les créations d'emplois qui pourraient en découler, il a ironisé:

"Le gosplan (la planification économique pratiquée à l'époque de l'Union soviétique, Ndlr),  c'est terminé depuis des années". Avant d'ajouter : "Monsieur Gattaz avait un pin's à un million: qu'il tienne sa promesse."

"C'est déjà beaucoup, 41 milliards d'euros", a-t-il par ailleurs fait valoir. "Nous finançons cela avec un effort de la Nation, pour diminuer la dépense publique".

Le patronat doit sortir d'"une revendication qui se nourrit d'elle-même"

"Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est que le patronat français cesse d'être dans une revendication qui se nourrit d'elle-même, pour être dans la mobilisation: c'est dans l'intérêt des entreprises", a poursuivi le ministre.

     Lire aussi >>  "Il faut sortir de la convention de l'OIT qui oblige à justifier les licenciements" (Gattaz)

Mardi 4 novembre, le Premier ministre Manuel Valls doit réunir patronat et syndicats de salariés lors d'un "comité de suivi des aides publiques", qui fera le point sur l'utilisation de ces aides par les entreprises.

La surveillance des aides publiques accordées aux entreprises -dans le cadre du pacte de responsabilité, mais aussi au travers d'autres dispositifs- avait été annoncée par le Premier ministre lors de la conférence sociale de juillet dernier. Il répondait ainsi à une demande insistante des syndicats.