Les Français jugent leur Premier ministre honnête mais... ont une mauvaise opinion de lui

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  201  mots
Les Françaois ne sont pas très convaincus qu'un autre Premier ministre ferait mieux que Jean-Marc Ayrault, selon un sondage BVA publié le 16 juin. Copyright Reuters
Près de 60% des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage BVA, publié ce dimanche, jugent Jean-Marc Ayrault honnête. Pour autant, 62% des sondés ont une mauvaise opinion du chef du gouvernement.

Une majorité de Français jugent honnête le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mais n'en ont pas moins une mauvaise opinion de lui, selon un sondage BVA publié par Le Parisien-Dimanche.

Sur 1.050 personnes sondées les 12 et 13 juin, 36% disent avoir une bonne opinion du chef du gouvernement et 62% une mauvaise opinion.

Interrogées sur les qualificatifs qui s'appliquent le mieux, selon elles, à Jean-Marc Ayrault, 59% répondent "honnête" et 56% estiment qu'il a des "convictions profondes".

Seulement 45% le qualifient de courageux, 40% de compétent, 18% de dynamique et 15% de charismatique.

En matière d'orientations politiques, les sondés sont très partagés : 24% trouvent le Premier ministre trop à gauche, 29% pas assez et 42% juste comme il faut.

Ils ne sont pas très convaincus qu'un autre Premier ministre ferait mieux que Jean-Marc Ayrault.

L'ancien chef de gouvernement UMP François Fillon arrive en tête avec 43% de personnes interrogées selon qui il ferait mieux. Il est suivi par l'actuel ministre de l'Intérieur, Manuel Valls (37%), le président du MoDem, François Bayrou (25%), l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry (23%) et le président de l'UMP, Jean-François Copé (23%), dont 48% des sondés estiment au contraire qu'il ferait moins bien.