Royal souhaite une "restructuration" de Bercy

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Copyright Reuters
Invitée sur France Inter ce lundi matin, Ségolène Royal a estimé qu'une "restructuration" du ministère de l'Economie et des Finances s'imposait "sans doute".

Le mot est lâché. Invitée sur France Inter ce lundi matin, la présidente du conseil régional de Poitou-Charente et vice-présidente de la BPI a estimé que les "zizanies entre ministres" n'étaient plus acceptables. Avant d'ajouter qu'il fallait "sans doute restructurer Bercy". 


Une position que Ségolène Royal défend également dans un entretien accordé au Monde publié ce lundi sur le site Internet du quotidien national à l'occasion de la sortie de son livre Cette belle idée du courage.

Un pilote pour diriger Bercy

Interrogée sur la nécessité d'un remaniement ministériel évoqué par le locataire de l'Elysée, Ségolène Royal se veut prudente. "Ce n'est pas à moi de parler à sa place, mais je pense, par principe, qu'il faut toujours être dans le mouvement, surtout quand il y a l'attente d'un nouveau souffle", explique la vice-présidente de la BPI. En revanche, l'ancienne compagne de François Hollande et mère de leurs quatre enfants assure que le président de la République doit inévitablement réorganiser le ministère de l'Economie et des Finances. "Ce n'est un mystère pour personne qu'il y a des domaines où une restructuration est nécessaire, comme par exemple la vaste galaxie de Bercy", analyse Ségolène Royal dans les colonnes du Monde.

Sur ce point, les proches de François Hollande appellent le chef de l'Etat à opter pour une architecture plus classique du paquebot avec un seul vrai commandant de bord. Il faut dire que la nomination de sept ministres (Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Bernard Cazeneuve, Benoît Hamon, Sylvia Pinel, Nicole Bricq, Fleur Pellerin) pour maintenir la barre semblait quelque peu ambitieuse. D'ailleurs, les premiers couacs n'ont pas tardé à émerger.


Lire aussi: Ségolène Royal souhaite prêter plus aux femmes qu'aux hommes