Pour l'Insee, le climat des affaires ne s'est pas détérioré en juin

Par latribune.fr  |   |  148  mots
Copyright Reuters
Le climat général des affaires en France est resté stable en juin, l'amélioration dans l'industrie compensant une légère dégradation dans le commerce de détail alors que les services sont restés inchangés, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée mercredi par l'Insee.

L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie manufacturière a progressé en juin de 3 points à 109, par rapport au mois précédent pour lequel il a été révisé en baisse d'un point à 106 contre 107 initialement. Il s'inscrit au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur à 106, les estimations allant de 105 à 107.

L'indicateur de retournement progresse et se situe désormais dans la zone indiquant une conjoncture favorable. L'indicateur du climat des affaires dans son ensemble, en incluant les services, le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail, est stable à 108. L'indicateur de retournement est en légère baisse mais demeure nettement dans la zone favorable où il se situe depuis plus d'un an et demi. L'indicateur des services se maintient à 107, l'indicateur de retournement diminuant légèrement et passant en zone d'incertitude.