Demande d'un taux d'intérêt égal à zéro pour le grand emprunt

Reçu ce mardi par les ministres du Travail et du Budget, le président de la CFTC Jacques Voisin a demandé à ce que le futur grand emprunt soit assorti d'un taux d'intérêt égal à zéro.

La centrale syndicale CFTC a demandé ce mardi à ce que le grand emprunt - annoncé par Nicolas Sarkozy le 22 juin devant le Parlement - soit assorti d'un taux d'intérêt égal à zéro.

Ainsi "les banques prendront un peu des risques [inhérents à l'opération], et l'Etat [et donc le contribuable] sera en situation plus favorable pour rembourser", a déclaré son président Jacques Voisin après avoir été reçu par le ministre du Travail, Xavier Darcos, et le ministre du Budget, Eric Woerth. Ces derniers ont démarré lundi leurs consultations sur le sujet  auprès des partenaires sociaux.

"J'ai évoqué la question du montant de l'emprunt, pour savoir s'il s'élèverait autour de 30 milliards d'euros, comme il est écrit dans la presse, et les ministres ont indiqué que rien n'était décidé, qu'il n'y avait pas eu d'arbitrage sur le sujet", a aussi déclaré le syndicaliste. Selon le quotidien Les Echos de ce mardi matin, citant "plusieurs sources" non identifiées, le grand emprunt devrait être un peu supérieur à 20 milliards d'euros, et au maximum de 40 milliards.

A ne pas confondre avec un plan de relance

"Pour nous la priorité est que l'emprunt soit affecté à court terme à la réponse de besoins sociaux comme l'emploi, avec la construction de maisons de retraite, de logements ou d'infrastructures", a-t-il dit. Viennent ensuite des projets qui "favorisent le développement durable" et le "financement de la recherche dans des filières de demain".

"On nous a répondu que le grand emprunt n'avait pas vocation à faire de l'aménagement du territoire, et qu'il ne fallait pas le confondre avec un plan de relance, mais pour nous c'est plutôt un plan de relance II", a ajouté Jacques Voisin.

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, avait déclaré en septembre que le grand emprunt ne servirait pas à financer le secteur du logement, étant destiné à apporter "une croissance forte à la France pour les décennies à venir".

Prudence du Medef

Le grand emprunt "ne sera utile à notre pays que si les projets initiés sont d'une manière certaine rentables à un horizon raisonnable", a pour sa part estimé la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui était également reçue par les ministres ce mardi. 

L'organisation patronale a également insisté pour que le grand emprunt débouche sur un "nombre restreint de projets" bénéficiant à tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises, en permettant notamment de renforcer les fonds propres des PME.

Commentaires 8
à écrit le 14/10/2009 à 15:46
Signaler
pour faire quoi au juste? permettre à Prince Jean de faire ses preuves à la tête de l'EPAD?

à écrit le 13/10/2009 à 21:13
Signaler
Et qui va prêter a 0% : o)) ?

à écrit le 13/10/2009 à 20:01
Signaler
Et pourquoi pas un taux négatif pour faire rire les riches?

à écrit le 13/10/2009 à 14:02
Signaler
encore une mesure sarkosiste sans grand intérêt si ce n'est pour les Martin Bouygue, Bolloré et les autres! Pour les jeunes générations héritières de la gestion financière desastreuse des baby boomers, faudra passer à la caisse et bien entendu vous n...

à écrit le 13/10/2009 à 12:31
Signaler
Sans rire, il y a des gogos qui vont souscrirent ?

à écrit le 13/10/2009 à 11:23
Signaler
Pas très incitatif pour les épargnants, ce placement à 0%! A moins que ne soit prévue une déflation significative!

à écrit le 13/10/2009 à 11:20
Signaler
C'est une blague ?

à écrit le 13/10/2009 à 10:38
Signaler
Si le taux sera egal à zero, quel sera l'interret pour les investisseurs? Ppur que l'imprunt recontre un franc succes et pour que cela rapport aux contribuables, il faudrait que l'emprunt soit naturellement reservé aux Français et que son taux soit ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.