François Fillon : "L'emprunt ne sera pas obligatoire"

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Le Premier ministre, Fillon a confirmé ce mardi 30 juin devant les députés que l'emprunt national ne sera pas "obligatoire".

Le Premier ministre, François Fillon a écarté ce mardi l'idée de rendre obligatoire pour les contribuables les plus aisés la souscription au futur emprunt qui doit financer les priorités stratégiques de la France. Il a ajouté que si c'était le cas il s'agirait alors "d'un impôt supplémentaire".

Le chef du gouvernement a d'ailleurs expliqué cette déclaration en précisant : "J'ai bien vu qu'un débat était né sur l'idée d'un emprunt obligatoire. Pour le gouvernement, un emprunt obligatoire ça s'appelle un impôt supplémentaire. Le président de la République et moi-même nous nous sommes engagés à ce qu'il n'y ait pas d'impôt supplémentaire".

En effet, plusieurs voix se sont élevées dans la majorité, à l'instar du rapporteur du budget à l'Assemblée, Gilles Carrez (UMP), pour demander que les ménages les plus aisés soient obligés de souscrire à cet emprunt.

Par ailleurs, les priorités d'investissement seront déterminées lors d'un débat de trois mois qui débutera mercredi par la rencontre du président Nicolas Sarkozy et du Premier ministre avec les partenaires sociaux à l'Elysée. Le montant et les modalités de l'emprunt, qui doit être lancé début 2010, elles seront également définis à l'issue de ce débat.

Le chef du gouvernement a précisé qu'il réunirait le 15 juillet les responsables de l'ensemble des commissions de l'Assemblée et du Sénat "pour engager avec eux la discussion et se mettre d'accord sur une méthode de travail".

 

Retrouvez notre article sur l'annonce de cet emprunt :
Emprunt national : lancement en 2010, débat jusqu'à début novembre