Zone euro : la balance des comptes courants toujours dans le rouge

La zone euro affiche une balance courante - la mesure la plus large des échanges de la zone avec l'extérieur - toujours négative, selon les données provisoires fournies par la Banque centrale européenne ce mardi. Le ministère de l'Industrie espagnol a de son côté annoncé un déficit de sa balance commerciale en février, en baisse par rapport au mois précédent.

En zone euro (16 pays), la balance des comptes courants - la mesure la plus large des échanges de la zone avec l'extérieur, qui inclut la balance commerciale -  a creusé son déficit en février, affichant un solde négatif de 3,9 milliards d'euros, après un solde négatif de 1,7 milliard en janvier, selon des chiffres provisoires diffusés ce mardi par la Banque centrale européenne (BCE).

Ces données sont à prendre avec précaution, car elles font régulièrement l'objet de révisions, parfois importantes.

En février, les transferts courants (dons, aides...) ont plus que doublé leur déficit, tandis que les revenus (salaries, dividendes...) ont quelque peu diminué le leur. Les biens et les services ont dégagé des excédents, détaille la BCE.

En ce qui concerne les comptes financiers, la zone euro a enregistré une entrée nette de près de 11 milliards d' euros , essentiellement du fait des investissements de portefeuille (achats d'obligations par des non-résidents de la zone euro en particulier).

L'Espagne réduit son déficit commercial

Le ministère de l'Industrie espagnol a également publié les chiffres de la balance commerciale du pays ce mardi. L'Espagne affiche un déficit commercial de 3,561 milliards d'euros en  février, en baisse de 39,3% par rapport à celui enregistré en février 2009. 

Les exportations espagnoles ont progressé de 12,8% sur un an à 13,98 milliards d'euros, soutenues par le secteur automobile. Les importations ont baissé de 3,9% à 17,54 milliards d'euros ; la baisse des importations est nette depuis l'entrée de l'Espagne en récession à la fin 2008, entraînant un allègement du déficit commercial espagnol.

Sur les deux premiers mois de l'année, le déficit s'est élevé à 8,07 milliards d'euros, en baisse de 22,1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.