Chez Ferrero, la technologie est au service du sourcing responsable

Soucieux depuis ses débuts de la qualité de ses ingrédients et de la transparence sur leur origine, le géant mondial de la confiserie a lancé une Charte huile de palme, assortie d'un code fournisseurs, pour s'approvisionner de manière responsable. Il fait aussi appel aux satellites pour lutter contre la déforestation et à un logiciel spécialisé afin de cartographier toute sa chaîne de noisettes.
(Crédits : DR)

Chez Ferrero, cela s'appelle le « sacco conosciuto », traduit en français par : « ce qu'il y a dans le sac ». Depuis sa création en 1946, la société familiale issue des terres du Piémont, dans le nord de l'Italie, a toujours misé, avec succès, sur la qualité de ses produits. Pour cela, il faut choisir les meilleurs ingrédients. Mais certains viennent de loin, de Malaisie et d'Indonésie, pour l'huile de palme, ou de Côte d'Ivoire et du Ghana, pour le cacao. Comment, alors, s'assurer que le contenu du sac aura la qualité requise ? Pas question, en effet, de mener des tests une fois les produits de base livrés. Il est trop tard. Ferrero a donc décidé de sélectionner ses fournisseurs, qu'ils soient producteurs agricoles ou intermédiaires. Contrôle de qualité, respect des procédures de sécurité alimentaire, inspections sur place : tout est vérifié en amont, puis le long de la chaîne, jusqu'aux unités de production. Mais cela ne lui suffisait pas.

La qualité de l'huile de palme peut en effet être parfaite, mais il reste à savoir comment cet ingrédient est obtenu. Et si c'est par des méthodes d'agriculture non durables, avec des engrais chimiques qui détruisent les sols ? Ou grâce à des pratiques qui menacent les forêts ? Ou par le biais de systèmes mis en place par de grands industriels qui déplacent les populations locales et les appauvrissent ? Quelle serait alors l'éthique de ce type d'approvisionnement ? Et quel serait son avenir ?

Des efforts salués par le WWF

Pour affirmer ses exigences en la matière, Ferrero a donc lancé, en 2013, sa Charte huile de palme, assortie d'un code des fournisseurs - de petits producteurs, en général, et en nombre limité, afin de permettre un vrai suivi depuis la plantation. Bien entendu, cela signifie aussi aider ces acteurs, dans le but de parfaire leurs pratiques, l'objectif ultime de Ferrero étant de transformer le secteur de l'huile de palme pour qu'il puisse contribuer de façon positive aux populations impliquées et à la nature sollicitée.

Puis, en 2015, Ferrero a été l'une des premières multinationales à s'engager à acheter exclusivement de l'huile de palme certifiée RSPO (pour Round table of Sustainable Palm Oil), séparée des autres huiles et traçable jusqu'aux plantations. Dès 2016, le groupe a atteint une traçabilité de 100 % des plantations de palmiers à huile. En France et ailleurs, les consommateurs ont donc la garantie que des produits comme le Nutella® sont fabriqués avec de l'huile de palme durable.

Les initiatives de Ferrero sont désormais reconnues et récompensées. En effet, depuis plusieurs années, la société est considérée par le World Wildlife Fund (WWF), qui évalue la politique d'approvisionnement des entreprises, comme l'une des meilleures en ce qui concerne l'huile de palme durable. Ainsi, au classement 2024, Ferrero obtient, parmi toutes les entreprises étudiées, le score général de 22,9, sur un total possible de 24, et la note maximum pour la responsabilité fournisseurs, la traçabilité et les actions sur le terrain.

Des satellites pour prévenir la déforestation

Enfin, pour contrôler l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement en huile de palme, et surtout, éviter les risques de déforestation en Malaisie et en Indonésie, Ferrero s'est rapproché, dès 2013, de la Earthworm Foundation, qui gère, avec Airbus, le système Starling. A l'aide de satellites qui couvrent plus d'1,6 million d'hectares de terres, soit plus de 99 % des terres d'approvisionnement, ce système renvoie une combinaison d'images, ce qui permet de surveiller, quasiment en temps réel, les changements de la couverture terrestre et les perturbations du couvert forestier. Les données, analysées et associées à des inspections de terrain, peuvent ainsi alerter sur tout danger de déforestation. Et si des problèmes sont identifiés, Ferrero agit pour enclencher les changements de pratiques nécessaires.

Mieux, alors que certaines demandaient son report, Ferrero fait partie des multinationales qui soutiennent la nouvelle loi européenne sur la déforestation importée. A partir du 30 décembre 2024, cette loi exigera que les entreprises vendant du cacao, du café, de l'huile de palme et d'autres produits dans l'UE prouvent que leur supply chain n'a pas contribué, après le 31 décembre 2020, à la destruction des forêts.

En outre, en 2021, Ferrero a noué un partenariat avec Sourcemap, une société qui propose un logiciel permettant de cartographier et d'assurer la traçabilité et la transparence des chaînes d'approvisionnement, aussi bien au point de vue agricole que social. La plateforme est utilisée pour le sourcing des noisettes, notamment en Turquie, et est également accompagnée d'une Charte, au même titre que pour l'huile de palme.

Si la philosophie de Ferrero s'appuie d'abord sur le bon sens, celui de la qualité, gage de succès auprès des consommateurs, elle est désormais épaulée par la technologie, qui joue un rôle clé pour aller au-delà des critères traditionnels et humanistes de l'entreprise familiale et montrer l'exemple en matière de sourcing responsable, que ce soit, d'ailleurs, sur l'huile de palme, les noisettes ou le cacao.

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