Plombé par les grèves, Lufthansa triple ses pertes au premier trimestre

C'est un premier trimestre que Lufthansa voudra bien vite oublier, avec des pertes importantes dues aux grèves et à la faiblesse du fret. Pourtant, la compagnie va continuer de peser toute l'année, avec des prévisions annuelles revues à la baisse.
Léo Barnier
Lufthansa prévoit des mesures de réduction de coûts pour préserver ses résultats.
Lufthansa prévoit des mesures de réduction de coûts pour préserver ses résultats. (Crédits : Kai Pfaffenbach)

Vendre des billets ne fait pas tout. Alors que ses compagnies continuent à monter en puissance et à rattraper son retard dans le déploiement de ses capacités post-Covid, Lufthansa vient d'annoncer ce mardi des résultats semestriels en berne. Le groupe allemand essuie une perte opérationnelle lourde qu'il impute largement aux mouvements sociaux à répétition qui ont émaillé son début d'année.

Le premier trimestre est généralement un trimestre de pertes, mais Lufthansa se serait bien passé d'un bénéfice avant intérêt et taxes (Ebit) négatif à hauteur de 871 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année, soit quasiment trois fois plus qu'en 2022. Selon le groupe allemand, l'impact des grèves sur ce résultat opérationnel se chiffre à lui seul à 350 millions d'euros.

Lire aussiLufthansa joue les équilibristes entre capacités et rentabilité

Tourner la page

Malgré ces perturbations, Lufthansa a réussi à augmenter sa capacité en siège (+12 %), son nombre de passagers (12 %) et son chiffre d'affaires (5 %). Ce qui semble de bon augure pour la suite. Pourtant, plusieurs indicateurs capitaux pour la rentabilité sont en baisse comme les yields (rendements -2,5 %) et les recettes unitaires (-6 %), tandis que les coûts unitaires ont augmenté (3 %).

Une mauvaise combinaison que Lufthansa attribue là aussi largement aux conséquences de la grève, mais aussi à des baisses de recettes du fret. Lufthansa devra néanmoins se montrer prudent dans la gestion de ses équilibres financiers pour la suite de l'année.

Une page que Carsten Spohr, directeur général de Lufthansa veut tourner rapidement : « Nous laissons maintenant derrière nous le premier trimestre, qui a été principalement impacté par les grèves, et nous sommes à un tournant. Nous avons conclu des accords salariaux à long terme pour la majorité de nos employés. Cela signifie une sécurité et une clarté de planification pour les années à venir. La demande reste forte, et même nettement supérieure à celle de l'année dernière pour l'été. »

Le groupe se montre donc confiant pour l'année complète avec des résultats qui devraient être largement dans le vert. Les réservations pour l'été s'annoncent très bonnes, largement en hausse par rapport à celles de l'an dernier déjà très satisfaisantes.

Prévisions en baisse

Pour s'en saisir pleinement et renforcer rapidement ses résultats, le groupe Lufthansa a annoncé des mesures qui concerneront principalement son navire amiral, la compagnie Lufthansa. Selon le communiqué, « il est notamment prévu de réduire les coûts d'exploitation, d'arrêter les nouveaux projets et d'évaluer les besoins en personnel supplémentaire dans les domaines administratifs ».

« Au cours des prochains mois, nous nous efforcerons de compenser les effets de la hausse des coûts. Nous avons pris des mesures supplémentaires à cette fin, en particulier chez Lufthansa Airlines, qui est fortement touchée par l'augmentation des frais de personnel et des honoraires », a affirmé Remco Steenbergen, directeur financier de Lufthansa.

Lire aussiGrande première pour Lufthansa : toutes les compagnies du groupe sont désormais rentables

Pourtant, ce premier trimestre chancelant ne devrait jamais être complètement rattrapé. D'où des prévisions revues à la baisse. Bien que conséquente, sa hausse de capacité sera inférieure à celle annoncée en début d'année. Son Ebit annuel s'annonce solide avec 2,2 milliards d'euros, mais c'est 500 millions d'euros de moins que prévu initialement (et que ce qu'il avait réalisé l'an dernier).

Léo Barnier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 01/05/2024 à 9:44
Signaler
Réductuons des coûts signifie seulement augmentation des pertes.

à écrit le 30/04/2024 à 13:55
Signaler
Ben moi qui croyait que La France et ses aiguilleurs du ciel , éboueurs, postiers, cheminots, traminots , ratp etc… étaient les champions de la grève .. et ben non !! En Allemagne : 15 jours de grève continue à la Db aucun train dans tout le pays pe...

à écrit le 30/04/2024 à 13:51
Signaler
Ben moi qui croyait que La France et ses aiguilleurs du ciel , éboueurs, postiers, cheminots, traminots , ratp etc… étaient les champions de la grève .. et ben non !! En Allemagne : 15 jours de grève continue à la Db aucun train dans tout le pays, l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.