Vers l'irréversibilité de la construction du porte-avions de nouvelle génération

Le ministère des Armées a lancé la construction des chaufferies du porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng). Il a passé une commande de 600 millions d'euros à l'ensemble de la filière nucléaire française, notamment aux chefs de file du programme (Naval Group, Chantiers de l'Atlantique et TechnicAtome).
Michel Cabirol
Le porte-avions de Nouvelle génération (PA-Ng) remplacera alors le Charles de Gaulle, dont le retrait du service actif est prévu en 2038.
Le porte-avions de Nouvelle génération (PA-Ng) remplacera alors le Charles de Gaulle, dont le retrait du service actif est prévu en 2038. (Crédits : MO Porte-avions, Naval Group, Chantiers de l'Atlantique et Technicatome)

Irréversible. Le lancement du futur porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng) semble de plus en plus irréversible avec la commande annoncée mardi par le ministère des Armées. Ainsi, la Direction générale de l'armement (DGA), en lien avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), a notifié un premier marché dit « pré-DLR » (Décision de lancement en réalisation) pour les prestations à longs délais d'approvisionnements du PA-Ng auprès de Naval Group et des Chantiers de l'Atlantique (via leur société conjointe MO-Porte-Avions) ainsi que de TechnicAtome. Cette commande de 600 millions d'euros va mobiliser toute l'industrie française de la filière nucléaire, dont plus de 200 métiers et expertises seront mobilisés. Le ministère des Armées, qui versera 167 millions d'euros aux industriels en 2024, a déjà engagé 1,1 milliard d'euros (dont 528,9 millions cette année) sur le programme PA-Ng.

Lancement du PA-Ng fin 2025 et début 2026

Les prestations commandées par la DGA concernent la propulsion nucléaire du futur porte-avions. Soit les deux chaufferies, les enceintes de confinement et la conversion énergie vapeur. Cette commande s'intègre pleinement dans le calendrier de réalisation du porte-avions, avec une admission au service actif en 2038 à l'issue des essais en mer (2037). Il remplacera alors le porte-avions Charles de Gaulle, dont le retrait du service actif est prévu en 2038.

Lancés en avril 2023, les travaux d'avant-projet détaillé (APD) se poursuivent et conduiront au lancement de la construction du porte-avions de nouvelle génération prévu entre fin 2025 et début 2026. Cette commande fait suite aux études préliminaires lancées en 2018, puis aux travaux d'avant-projet sommaire lancés en 2021, et, enfin, aux travaux d'avant-projet détaillé, qui se poursuivront jusqu'en 2025.

Lancement de la réalisation des chaufferies du PA-Ng

« Les équipements sur le chemin critique du projet doivent être commandés dès à présent pour tenir » le calendrier, a expliqué dans un communiqué le ministère des Armées. C'est le cas des chaufferies nucléaires K22, de leur enceinte de confinement et de la boucle secondaire qui permet de convertir l'énergie de la chaufferie en électricité. Cette commande permet d'anticiper la fabrication de ces éléments, avant le jalon de lancement en réalisation de l'ensemble du porte-avions.

TechnicAtome et le CEA travaille depuis 2018 sur les chaufferies nucléaires K22 pour être prêts pour la construction du PA-Ng. La commande de la DGA et du CEA permet d'engager les premiers travaux de réalisation des chaufferies nucléaires programmés entre 2024 et 2029.

La filière nucléaire dans les starting-blocks

Cette commande va notamment bénéficier à Naval Group en charge de l'industrialisation et de la réalisation des composants principaux des chaufferies nucléaires, notamment au travers de ses équipes sur les sites de Cherbourg (enceintes de confinement) et Nantes-Indret pour la réalisation des capacités principales des chaufferies. Les Chantiers de l'Atlantique est quant à lui en charge l'adaptation de son outil industriel en vue de la phase de construction à Saint-Nazaire.

Pour sa part, TechnicAtome, maître d'œuvre des chaufferies nucléaires, est en charge de leur conception et du suivi industriel de leur réalisation. Sur le site de Cadarache, la société présidée par Loïc Rocard accueillera les premiers prototypes d'équipements des chaufferies. Enfin, cette commande alimentera toute une filière de sous-traitants et partenaires, en particulier les forgerons et notamment Framatome, Aubert et Duval, et Industeel.

Michel Cabirol

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Commentaires 29
à écrit le 09/05/2024 à 16:46
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Bonjour, pour pour répondre a certaines qui s'inquiète de la défense des DOM-TOM... Actuellement le CDG est en service, ils n'ai pas encore en fin de vie opérationnelle. Ensuite, pourquoi passé d'un porte avion de 45 000 tonnes a 75 000 tonnes, no...

à écrit le 07/05/2024 à 16:49
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@ JeanPaul Je pense que l’élite politique française n’a pas encore réalisé que la France n’est plus une grande puissance. Les ressources de la France sont loin d'être suffisantes pour suivre le rythme des grandes puissances mondiales. Et gaspiller ...

à écrit le 07/05/2024 à 16:49
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@ JeanPaul Je pense que l’élite politique française n’a pas encore réalisé que la France n’est plus une grande puissance. Les ressources de la France sont loin d'être suffisantes pour suivre le rythme des grandes puissances mondiales. Et gaspiller ...

à écrit le 02/05/2024 à 19:30
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Malheureusement nous vivons dans un monde où les autres pays, notamment la Russie, ne comprennent que le rapport de force. Dans ce monde un porte avion est un signe de puissance qui peut nous éviter bien des menaces plus couteuses (exemple sur le sur...

le 05/05/2024 à 8:54
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je ferais remarquer que m macron est elu en 2017 avec le monde du bisounours ou tout est beau et le refus du monde reel ,du reve du retour des empires les peuples sont confisquer le liberté meme dans nos démocratie les votes sont détourné au ...

à écrit le 02/05/2024 à 19:26
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Les mêmes qui râlent sur l'inutilité d'un porte avion sont les même qui râlaient lorsque Roselyne Bachelot a commandé des vaccins pour la grippe aviaire, et aussi les mêmes qui râlent sur notre dépendance aux USA. Cette logique m'échappe. C'est avec...

à écrit le 02/05/2024 à 6:42
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La France sera à court d'argent avant 2038. Elle devra échanger le navire partiellement construit contre des concessions de l'Allemagne pour mutualiser la richesse teutonne et placer ce porte-avions sous le commandement de Bruxelles. La vérité est qu...

à écrit le 01/05/2024 à 21:36
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Je me demande quel est l'avantage d'un porte-avions aussi cher pour la France ? Contre qui la France veut-elle utiliser son porte-avions ? La France est une puissance moyenne. La France est désormais dans la même alliance avec son ennemi héréditaire ...

le 02/05/2024 à 6:52
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La France n'utilise même pas la CdG actuelle de peur de la perdre. Un c'est rien, deux c'est un. Un gaspillage d'argent que la France n'a même pas. Il vaut mieux renforcer les retraites des citoyens que de gaspiller des sommes pharaoniques de dettes ...

le 02/05/2024 à 10:40
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Le problèmes, c'est qu'après la guerre d'Ukraine, tout ce qui n'est pas sous l'eau ou sous terre , n'a plus de place dans les combats de haute intensité. Il aurait mieux valu investir dans nos sous-marins qui demeurent la seule dissuasion réelle. Le ...

à écrit le 01/05/2024 à 18:57
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Un super hyper mega porte avion pur 2038, plus large , plus long que le Charles de Gaulle,appele le le Philippe de Gaulle. Avec de superbes appareils des Rafales et des SCAF marine, protégé par un cloud numerique.On avait eu cette discussion à la DGA...

à écrit le 01/05/2024 à 18:56
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Un super hyper mega porte avion pur 2038, plus large , plus long que le Charles de Gaulle,appele le le Philippe de Gaulle. Avec de superbes appareils des Rafales et des SCAF marine, protégé par un cloud numerique.On avait eu cette discussion à la DGA...

à écrit le 01/05/2024 à 12:21
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Il faut espérer que cette fois, ils construiront deux porte-avions. Parce qu'un seul ne sert à presque rien. Lorsqu'un se trouve en maintenance pour six mois, il faut que l'autre soit opérationnel.

à écrit le 01/05/2024 à 12:21
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Orthodoxie budgétaire aux forceps de dizaines de milliards d'euros, entre-autres sur la santé; la justice; l'éducation nationale; la sécurité intérieure...De quoi gagner au final l'exportation de nos matières grises à haute valeur ajoutée (scientifiq...

le 01/05/2024 à 15:41
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Cher Raymond, Votre pessimisme m'attriste. Hélas, la France n'est pas un ilôt de malheurs divers et variés dans un océan de bonheur et de joie. Je vous invite à mieux apprécier la situation des diverses parties du monde d'aujourd'hui gangrénées pa...

le 01/05/2024 à 16:07
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@Uranus: Je n'en crois pas mes yeux, enfin un commentaire censé! Je rajouterai que le bonheur pour tous n'est pas de la responsabilité du gvt. Il faut aussi y mettre du sien, et oui la vie n'est pas facile, et ne pas toujours accuser les autres si o...

le 01/05/2024 à 18:02
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Cher Uranus, merci pour votre leçon de morale. Tout d'abord, sachez que l'ensemble de mes voyages - professionnels et privés - aux quatre coins de la planète et durant des décennies m'ont essentiellement appris que l'on s'élève par le haut, et non ve...

le 01/05/2024 à 18:34
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@Bof. Oui, vous avez raison. Bac+8 en eco/fin. Ex-professionnel repenti et spécialiste des marchés financiers à l'international. Puis ex-enseignant en eco/fin sup. Propriétaire sans dettes, ni leasing et ai pris y a quelques années ma retraite à l'âg...

le 02/05/2024 à 7:22
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N'oubliez pas: une finesse et une modestie que le monde entier envie....ça doit être difficile de trouver des chapeaux d'une taille suffisante.....

le 02/05/2024 à 9:57
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Cher Raymond, Merci pour votre CV (vos CV devrais-je écrire). Je vous épargnerai le mien qui n'interresserait personne et qui serait sans doute un peu long : au bout de 77 ans d'existence il y aurait tant de choses à dire... Je remarque quand même q...

le 02/05/2024 à 12:21
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@Uranus. Pour commencer, relisez votre argumentum ad personam à mon encontre. Ensuite, mon parcours est celui décrit succinctement, ne vous en déplaise et je n'en ai pas honte. Une fierté? Oui. Toutefois, je reste humble face à celui-ci mais seuls l...

le 02/05/2024 à 12:40
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@Réponse de. Après une première attaque sur ma personne face à une analyse postée, qui effectivement peu choquer les chauvins irrationnels, faut-il que pour ma seconde défense je vienne m'excuser de mon cursus étant ce qu'il est? Faut-il que je m'exc...

à écrit le 01/05/2024 à 8:29
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Bonjour, bon dire que nous avons 3000 milliards de dette ne me semblent pas être une fausse information... Pour revenir a la défense de notre pays , je suis très heureux d'un investissements si important... Un nouveau porte avion nucléaire... Avec ...

le 01/05/2024 à 9:02
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si on a un probleme un jour vers les DOM/TOM on fait comment sans porte avion ? Franchement il y a d autres economies a faire avant de taper dans le budget de la marine. On pourrait par exemeple se demander si c est bien normal que les retraités aie...

le 01/05/2024 à 9:23
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@cd - Les retraités ont travaillé ET cotisé environ 40 ans dans un système dit de "repartition" qui garantit à tous un minimum de ressource pour la vie après le travail. La moyenne des retraites servies se situe autour de 1300/1400€. Décréter que les...

le 01/05/2024 à 9:38
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Il est juste permis de s'interroger sur la taille d'un tel bateau. On nous bassine avec une défense européenne, hors sur les 27 pays nous sommes les seuls à développer un tel navire n'est ce pas une fois encore un péché d'orgueil.

le 01/05/2024 à 11:20
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Il y a plus de 100 milliards de dépenses sociales inutiles par an si on se compare aux autres pays plus avancés et industrialisés que la France. Et ne parlons pas des administrations.

le 01/05/2024 à 11:24
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@Valbel89 Les retraités n'ont pas cotisè suffisament pour justifier leurs retraites moyennes de 1300-1400 euros. Il faudrait pour chaque retraité calculer le montant des cotisations et l'actualisation des retraites qu'il vont percevoir selon l'ésp...

le 01/05/2024 à 13:22
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Bonjour, bon pour defendre les Dom. Tom , nous somme cher nous est nous avons sûrement une piste aériennes sur place, donc l'utilité d'un porte avion est discutable... Ensuite, la defense d'un territoire est avant tous de la responsabilité de la p...

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